Comment la Stratégie Omnicanal Propulse les Marques en 2025

Stratégie Omnicanal : Et si l’avenir des marques se jouait entre le digital et le physique ?

Lancer un produit destiné aux ados, c’est déjà un challenge. Mais séduire les adolescents tout en rassurant leurs parents, c’est une autre histoire.

Car si les ados sont les utilisateurs, les parents en sont souvent les prescripteurs : ils influencent, valident ou freinent l’achat final.

C’est pourtant le pari réussi de Ciao Kombucha, la boisson fermentée lancée par le créateur Squeezie.

À travers une stratégie fine et bien pensée, la marque illustre parfaitement ce que doit être aujourd’hui un marketing efficace pour les adolescents et leurs parents : un subtil mélange de modernité, de transparence et de responsabilité.

Deux exemples concrets illustrent cette transition réussie vers l’omnicanalité : Gymshark et St Michel. Leurs choix stratégiques offrent un éclairage précieux sur les nouvelles attentes des consommateurs et sur la manière dont les marques peuvent y répondre.

Gymshark : quand le fitness rencontre la communauté

D’abord 100 % en ligne, Gymshark a su fédérer une immense communauté grâce à un contenu ciblé et une forte identité sur les réseaux sociaux. Mais dès 2022, la marque britannique change de cap : elle ouvre un flagship store à Londres, conçu comme un lieu de vie. Salle d’entraînement, espace événementiel, boutique immersive… Et si ce lieu faisait bien plus que vendre des vêtements de sport ?

En 2024, les ventes ont progressé de 9 %, malgré des bénéfices en recul à cause des investissements physiques. Un pari risqué, mais révélateur d’un changement de modèle.

(Source : The Times, 2024)

St Michel : l’authenticité repensée à l’ère digitale

Icône des biscuits français, St Michel n’a pas choisi entre tradition et modernité. En 2024, elle structure sa présence digitale tout en renforçant ses racines locales. Nouvelle ligne éditoriale, présence accrue sur les réseaux sociaux, mais aussi rayonnement en point de vente, notamment dans les boulangeries. Une approche subtile… et redoutablement efficace. (Source : Breizh Info, 2024)

Déjà sacrée « Marque préférée des Français » en 2022, elle récidive en 2024. Coïncidence ?

Alors, que cherchent vraiment les consommateurs en 2025 ?

Quels leviers activent ces marques pour créer du lien durable ?

Et surtout, à quoi pourrait ressembler une stratégie omnicanal vraiment impactante pour votre marque ?

Vous vous posez les mêmes questions pour votre marque ? Parlons-en. Contactez notre équipe pour imaginer ensemble une stratégie omnicanal à votre image !